HISTORIQUE

Le Kendo a débuté en 1987 à Valence au sein de l'ex-MJC du Polygone, l'association fût créée par quatre personnes: Daniel BERGES, Nicolas DUBOIS, Farid ROUAGDIA et Françoise BOITTE.

Prise en charge de l'enseignement par Laurent MARTHOURET dès 1993 et création de l'entité KEN SHIN KAN en 1995. Le KEN SHIN KAN sera mis en veille de 1996 à 1998. 

Création de deux annexes l'année suivante : TAIN-L'HERMITAGE et LIVRON-SUR-RHÔNE. Celles-ci étant par la suite dissoutes en 2002. En 2003, les sections IAIDO et SPORT CHANBARA  sont officialisées auprès de la FFJDA/CNK, puis la section NAGINATA en 2012.

 Le club change de nom en 2015 et devient le KEN SHIN KAN VALENCE, l'enseignement du SPORT CHANBARA et IAIDO est reprit par Pierre GENTIL, le kendo par Charles DEHAY et Martin CARREIRA.


Bureau:
Président : Julien  SAVARZEIX
Vice-président : Pierre GENTIL 
 Trésorière : Christine RUEL 
Secrétaire : Cédric ROUSSEAU

NOS ENSEIGNANTS

Charles DEHAY - Kendo adulte

Pratique le kendo depuis 2009 
4 ème Dan Kendo.
CFEB n°2022/357

Martin CARREIRA - Kendo jeune

Pratique le kendo depuis 2008 
3 ème Dan Kendo.
CFEB n°2019/...

Pierre GENTIL - Chanbara & Iaïdo

Pratique le Iaïdo et le Chanbara depuis 2006
A pratiquer le Kendo durant 6 ans
5ᶱ Dan Chanbara
5ᶱ Dan Iaïdo
DIF n°13 371
CFEB n° 2010/107
DTR région Auvergne/Rhône-Alpes
Cadre Technique Fédérale adjoint
Jury National des grades 

 ÉVÉNEMENTS

 Promouvoir nos disciplines

Le Ken Shin Kan Valence participe chaque année au Forum des Associations de la Ville de Valence, au Forum de l'Office des Sports Valentinois, mais également à divers événements liés à la culture japonaise, comme Mangamania et Mangalaxy, par exemple.  

 Accueillir des stages

 

Qu'ils soient privés ou organisés en partenariat avec la Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées, le club organise régulièrement des stages dans l'agglomération valentinoise. Certains d'entre eux ont eu une portée nationale voire internationale :


- Stage avec des maîtres coréens 7ᶱ et 8ᶱ Dan de Kendo.

- Stage féminin de Kendo avec l'ancienne capitaine de l'Equipe de France féminine.

- Stage de rentrée de Chanbara avec le Conseiller Technique National.

- Stage national de Naginata avec les cadres de l'Equipe de France.

- Stage régional Jeunes de Kendo avec les responsables de la commission jeunes régionale.

 Organiser des compétitions

 

Tous les ans depuis 2009, le Ken Shin Kan Valence organise au mois d'octobre la RONIN CUP. Il s'agit d'une compétition internationale accueillant plus de cent participants dont certains sont/ont été membres d'équipes nationales. 


L'originalité de l'événement est due à son format : compétition par équipes de club le samedi, puis compétition par équipes dont la composition est tirée au sort le matin-même, favorisant de belles rencontres dans une ambiance conviviale.



Depuis 2016, le club valentinois propose une nouvelle compétition inédite en France : la CUP CAKE. Cette dernière est réservée uniquement aux jeunes pratiquants de 7 à 18 ans. 


Une compétition individuelle est d'abord proposée par catégories d'âge, puis ensuite une compétition par équipes,  à l'image de sa grande sœur la Ronin Cup, où des équipes de trois sont tirées au sort.



Plus d'informations sur les sites internet dédiés :

https://ronincupkendo.wordpress.com/

https://cupcakekendo.wordpress.com/