Zen Nihon Kendo Renmei Seitei Iaido

 (全 日本 剣道 連盟 制定 居合道)

Le Iaïdo durant 500 ans, a connu une succession de crise et de croissance. Les déclins les plus rudes qu’il a connu se situent au début de l’ère MEIJI (1868-1912) avec l’interdiction du port du katana (Hai-To-Rei), et à la fin de la second guerre mondiale, sous l’abolition de la pratique des arts martiaux imposée par l’armée Américaine. A cette époque le Iaï connût sa séparation avec le Kendo. Alors que le dernier reprend son souffle à la guerre du Sud Ouest(西南戦争, Seinan Sensō), des 70  écoles anciennes (古流), il n’en reste plus qu’une vingtaine. L’homme qui sauva cet art assombri , fut le fondateur du iaï moderne, Nakayama Hakudo qui en 1933 créa Musō shinden ryū (夢想神伝流). Ainsi le iaï devenait petit à petit actif et en 1957 le Iaïdo intégrera la Zen Nihon Kendo Renmei (全 日本 剣道 連盟 制定) et fur crée les grades Shodan à Jyudan ( 1er Dan à 10 Dan) ainsi que les titres Renshi (錬士), 

Kyôshi (教士), Hanshi (範士). Le Kendo devient populaire, mais on utilise un Shinaï ou le Bokuto et l’utilisation du Katana ne se fait que pour les démonstrations du Nihon Kendo No Kata. De plus en plus de pratiquants de Kendo voulaient reprendre la notion fondamentale qui se trouve dans le Katana et commencèrent l’étude du Iaïdo. La ZNKR pensa donc à crée une nouvelle forme de Iaï, simple et facile à apprendre pour les kendoka en vue d’apprendre la manipulation du sabre. En 1955-1960 une réunion rassemblant 7 grands maîtres fut organisée. Ces sept maîtres étaient:

Yoshizawa Kazuki, Hanshi 8 Dan (Hoki Ryu)
Masaoka Ichi-Jitsu, Hanshi 8 Dan ( Muso Jikiden Eishin Ryu)
Muto Shyuzo, Hanshi 8 Dan ( Hasegawa Eishin Ryu)
Suetsugu Tamezo, Hanshi 8 Dan (Muso Shinden Ryu)
Yamamoto Haruske, Hanshi 8 Dan (Muso Jikiden Eishin Ryu)
Kamimoto Eiichi, Kyoshi 8 Dan (Hasegawa Eishin Ryu)
Danzaki Tomokage, Kyoshi 8 Dan (Muso Shinden Ryu)


Mais cette rencontre fut un échec et la réunion suivante fut annulée. Ce n’est qu’en 1966 et l’arrivé de 5 nouveaux maîtres:

Yamatsuta Shigeyoshi, Hanshi 8 Dan (Muso Shinden Ryu)
Terai Tomotaka, Hanshi 8 Dan (Hasegawa Heishin Ryu)
Nukada Hajime, Kyoshi 8 Dan (Muso Shinden Ryu)
Omura Tadatsugu, Kyoshi 8 Dan (Muso Shinden Ryu)
Sawayama Shyuzo Kyoshi 8 Dan (Hoki Ryu)

 

Que le comité de recherche s’est enfin établit, et après de longues conversations et de débats passionnants 5 formes furent créées:


  Seiza no bu - Série assise:

  1 Mae  前  Devant 

  2 Ushiro  後ろ  Derrière 

  3 Uke nagashi 受け流し Recevoir, parer et couper 

  Tate iza no bu - Série genou levé:

  4 Tsuka ate 柄 当て Frappe avec la poignée

  Tachi Iai no bu - Série debout:

  5 Kesa giri 袈裟 切り Coupe diagonale 

  6 Morote tsuki 諸手 突き Pique à deux mains 

  7 Sanpo giri 三方 切り Coupes dans 3 directions 


Le style ZNKR est bien sur basé sur les écoles anciennes (Koryu), mais ses techniques devaient être indépendantes et différentes de toutes autres écoles, donc on devait attribuer à chaque technique un mouvement original. Il en va de même pour le cérémonial ou un compromis fut prit, pour le salut du début ou, on utilise la manière de Muso Shinden Ryu et  en fin de Muso Jikiden Eishin Ryu, et l’interdiction de porter la sageo. En mars de l’année 1969 le Iaï ZNKR ou Seitei Iaï ( Seitei signifie promulgation) fut officialisé et au mois de mai la première démonstration fut réalisée au Kyoto Taïkaï. Ce Iaï fut conçu au début pour l’éducation des hauts gradés de Kendo, mais il fut bien accueilli par ceux qui pratiquaient les écoles anciennes de iaïdo, et en mars de l’année 1980 en plus des 7 techniques déjà existantes, 3 techniques debout furent ajoutés:

  8 Gan men ate 顔 面 当て Frappe au visage  

  9 Soete tsuki 添え手 突き Pique mains jointes 

  10 Shiho giri 四方 切り Coupes dans 4 directions 


Par ce fait le Iaï ZNKR comportait 10 katas comme le Kendo, et sa progression c’est faite aussi en dehors du Japon et de plus en plus de personnes d’origines divers entrèrent dans le monde du Iaï. La nécessité de création d’un manuel et sa traduction dans plusieurs langues était nécéssaire, son travail s’acheva en 1988, mais il est mis à jours régulièrement. En 2000 , 3 nouvelles techniques débout furent ajoutées pour porté au nombre de 12 la liste des kata du Zen Nihon Kendo Renmei Seitei Iaido (全 日本 剣道 連盟 制定 居合道).


11 Soo giri 総 切り Coupe complète 

  12 Nuki uchi 抜き 打ち Attaque soudaine


De nos jours ce "style" est pratiquer par tous les iaïdoka membres de l'AJKF, servant de file conducteur entre tous les pratiquants et permettant la réalisations de compétitions et passages de grades. Car en effet durant un examen de grade ou compétition, les kata d'écoles anciennes ne sont demandés que pour les 4 et 5 ème Dan (1 kata Koryu + 4 ZNKR) et 6 ème Dan et + (2 kata koryu + 3 kata ZNKR).

YAMAZAKI SENSEÏ 8 Dan Hanshi - 12 Kata ZNKR

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu